Comment trouver un bon artisan pour rénover ma maison ?

Comment trouver un bon artisan pour rénover ma maison ?

Au moment de choisir un artisan pour rénover une habitation, il est important de ne pas s’arrêter sur le premier venu. Pourquoi ? Parce que la réussite des travaux dépend entièrement de votre choix. Bon, d’accord… Mais alors, comment s’y retrouver parmi tous les contacts disponibles en ligne ? Quels sont les bons réflexes, les indices qui ne trompent pas ? Les tarifs et le budget jouent bien sûr un rôle… Mais la qualité et le professionnalisme sont plus importants encore.

Avant tout, renseignez-vous bien sur l’artisan

C’est une étape indispensable : renseignez-vous sur la personne que vous allez embaucher.

Même si c’est « l’ami d’un ami ». Cette personne a-t-elle une page internet ? Peut-on y lire des commentaires de clients ? Si oui, n’hésitez pas à les consulter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi demander directement à l’artisan quels chantiers il a déjà réalisé.

Et en cas de doute, n’hésitez pas non plus à lui réclamer quelques photos de ses travaux terminés. Cela vous permettra de vous faire ne serait-ce qu’une vague idée.

Optez pour la sérénité, avec un artisan immatriculé

Autre étape cruciale : vérifier que l’artisan de votre choix est immatriculé au répertoire des métiers.

Comment le savoir ? S’il est bien immatriculé, son numéro figurera partout, aussi bien sur sa carte de visite que sur ses devis et autres contrats. S’il travaille grâce à un statut d’auto-entrepreneur, et que cela assure la majeure partie de ses revenus, cet artisan sera forcément immatriculé : il en a l’obligation légale. S’il travaille pour une entreprise, n’hésitez pas non plus à vérifier que cette dernière est dotée d’un numéro SIRET.

Optez pour la légalité, avec un artisan assuré

Une autre étape à laquelle on ne pense pas assez souvent, c’est de vérifier si l’artisan est bien assuré.

D’une, c’est une preuve de professionnalisme. De deux, il faut savoir que l’artisan a l’obligation légale de vous répondre si vous lui demandez, car plusieurs assurances sont obligatoires pour tous les artisans. On pense notamment à la responsabilité civile « pro », mais aussi à la « garantie décennale » lorsqu’il s’agit de gros travaux.

Cette dernière assurance est particulièrement importante, puisqu’elle couvre les travaux sur une période de dix ans.

Optez pour la qualité, avec un artisan certifié

Pour un artisan, la certification ou « labellisation » n’est pas obligatoire d’un point de vu légal. Libre à lui de chercher à l’obtenir ou pas. Mais pour le client, c’est un gage de qualité à ne pas négliger. D’autant que pour certains types de travaux, il vous faudra choisir un artisan certifié si vous voulez bénéficier d’avantages fiscaux.

C’est le cas notamment du label RGE (« Reconnu Grenelle Environnement ») pour les travaux visant à économiser l’énergie.

Dernier conseil : ne négligez pas l’importance des devis

Un seul devis ? Non, ça ne suffit pas !

Pour être sûr de choisir le bon artisan, celui qui fournira un travail satisfaisant à un coût raisonnable, il faut en demander plusieurs. Au moins trois, à l’idéal. Et une fois que vous les avez, ces devis ? Épluchez-les. Ne vous contentez pas de lire le montant total.
À quoi va servir votre argent, exactement ? Toues les sommes vous semblent-elles justifiées ? Il est également possible d’utiliser certaines plateformes qui comparent les devis à votre place.